Mandibules, What We Do in The Shadows, Adieux les cons, Une créature de rêve.Allumez les Spots !
00:00 / 34:47
Allumez les spots, burlesque à souhait.p

Allumez les spots ! Burlesque à souhait.

Pour cette première aventure d’Allumez les Spots, quatre chroniqueurs s’adonnent à un débat passionné autour de « Mandibules » (2020), septième et dernier long-métrage en date de Quentin Dupieux, alias Mr. Oizo, sous l’oeil expert de la charismatique Elena Kallisté. Retraçant l'actualité du cinéma, Elena donne tour à tour la parole aux chroniqueurs qui nous confient leurs impressions sur le film du jour aussi bien que sur leurs coups de coeur respectifs :


« Adieux les cons » (2020, réal, Albert Dupontel)
« Enfermés Dehors » (2006, réal., A. Dupontel)
« What We Do in the Shadows » (2014, Réal. Jemaine Clement, Taika Waititi)
« Une créature de rêve » (1985, réal, John Hughes).

Présentation - Elena Kallisté

Chroniqueurs - Ivana Mikulic - Ludovic Gossiaux - Miranda Larrosa - Sam Hurlimann.

Réalisation - Caroline Favre 

Post-production - Théo Fragnière - Jonathan Gilliot

Rédactrice en chef - Ivana Mikulic

Rédaction - Nadège Mancinelli

Vous l'aurez compris, le mot d'ordre du jour n'est autre que : burlesque !
 

Empreint de légèreté et de folie, se situant à mi-chemin entre fantastique et comique,
Mandibules livre les performances rocambolesques de Gégoire Ludig et David Marsais, l'illustre duo du Palmashow, qui s'y donne la réplique avec une complicité brillante. Quand ils ne sont pas affairés à transporter une mouche géante, nos amis inséparables prennent un malin plaisir à se mettre dans le pétrin.
Pour notre plus grand bonheur.

 

Chacun à sa manière, nos chroniqueurs décortiquent savamment les aventures de nos deux (anti-)héros, ne manquent pas une occasion d'alimenter notre réflexion et nous donnent du fil à retordre. Et pour cause. Ludovic Gossiaux, coach d’acteur et directeur de l’école Acting Line Studio à Genève et Lausanne, allie humour et franc-parler dans une pirouette subtile. Réalisateur et critique de cinéma, Sam Hurlimann rebondit remarquablement sur les arguments et apporte ses idées avec brio. L'analyse fine et éloquente de Miranda Larrosa, scénariste et journaliste cinéma, ne manquera également pas d'interpeller l'attention de l'auditeur et de l'amener à se questionner sur ses acquis. Enfin, Ivana Mikulic, cinéphile accomplie et rédactrice en chef chez LDT LIVE, témoigne de ses impressions et apporte son analyse avec passion.

 

Malgré une opinion globalement mitigée, nos chroniqueurs saluent néanmoins certains aspects de Mandibules, et non des moindres : la performance brillante des acteurs, le parti-pris très assumé de l'absurde, l'originalité du scénario et l'univers particulier dont seul Dupieux a le secret, ou encore les rebondissements et autres péripéties en tous genres.

 

Le burlesque, c'est un thème cher à nos chroniqueurs puisqu'ils ont soigneusement sélectionné un chef d'oeuvre du même genre qu'ils nous invitent à découvrir. Qu'il s'agisse de critiques sociales rocambolesques ou de parodies ponctuées de rebondissements extravagants et funambulesques, c'est au travers de ces (més-)aventures enjouées et, parfois, des enjeux sociaux lourds qui s'y nichent, que les chroniqueurs font dialoguer les expériences et les histoires et offrent au spectateur une panoplie d'émotions.
 

Avec Elena et sa bande, vous passerez une demi-heure dans le rire et la bonne humeur.

Nous suivre

En avoir un peu plus ?

  • Blanc Spotify Icône
  • Blanc Icône Deezer
  • Blanc Twitter Icon