MuonboyL'Entre Vous
00:00 / 35:48

L'autobiographie musicale de Muonboy

Par Alisson Shepherd

28.02.20 - 18h00

"Écrire pour se défouler"

Muonboy est un chanteur et musicien basé à Genève. Cette Suisse, à l'atmosphère bien trop froide par rapport à ce qu'il a connu jusqu'à ses 8 ans au Portugal, l'a plongé bien tôt dans un profond mal-être qu'il ne peut exprimer qu'en musique. Il le dit lui-même: "la musique est ma thérapie". 

Alors que choisir en situation de détresse: peur, haine ou violence? Ce matin, dans l'Entre Vous, nous choisissons l'acceptation pour ainsi aller de l'avant. 

 

 

Image à la une :  Muonboy en plateau / © Théo Fragnière pour LDT LIVE

Au-delà de ses mélodies tranquilles et pétillantes, les paroles, rédigées en anglais, sont un élément crucial de la musique de Muonboy, car il espère, avec celles-ci, transmettre un message à son audience. "Pour ressentir le bonheur, il faut avoir ressenti le malheur. Sinon, il n'y a pas de contraste", telle est la phrase qui rythme les paroles de l'artiste. Il fait alors de sa musique son autobiographie. 

Un autre point fondamental: il faut savoir écouter, et non seulement entendre la musique. Combien de fois les gens s'enjaillent-ils sur une chanson sans vraiment prêter attention aux paroles? Selon Muonboy, bien trop souvent. Il encourage dès lors nos auditeurs à commencer à réellement ressentir la passion des artistes dans leurs créations mélodiques. Le top 50 d'aujourd'hui est trafiqué, manipulé pour plaire aux masses, et est donc dépourvu de la touche si précieuse que l'artiste originel avait à ses débuts, explique-t-il. 

 

Qu'est-ce qui égaye donc son désir créatif? L'artiste portugais se plaît sur les plateformes de streaming telles Spotify: la diversité musicale présente nourrit les inspirations de l'artiste pour ses chansons. Même s'il a été bercé dans la culture du rap et de la disco dès son plus jeune âge, Muonboy s'est toujours senti plus mélodique dans sa perception musicale, aussi définit-il son genre principalement comme étant du R&B.

Finalement, Muonboy ne peut qu'agréer et encourager chacun à poser des mots sur son ressenti face aux adversités de la vie, car d'après lui: "avec la musique, on comprend ce qu'est le bonheur".

 

La création a permis à Muonboy de remonter la pente... alors pourquoi pas vous
 

 

 

L'équipe

Production et présentation  Théo Fragnière

Réalisation  Caroline Favre

Programmation  Pascal Boll

Rédaction et édition  Alisson Shepherd

Remerciement

Un profond merci à Daniel Lopez, professeur de la SAE INSTITUTE de Genève pour l'ouverture du studio.

ABONNEZ-VOUS

SUIVEZ-NOUS 

  • Blanc Spotify Icône
  • Blanc Icône Deezer
  • Blanc Twitter Icon

© 2020 Little Digital Television. Tous droits réservés.

Black Circle with Utensils Restaurant Lo