als black widow.png

L'univers MARVEL avec Black Widow

 

Présentation - Elena Kallisté

Chroniqueurs - Nadège Mancinelli, Alisson Shepherd, Eliott Smadja, Ismael Corrales

Réalisation - Florian Papis

Ingénieur du son - Adrien Iseli

Directeur de production - Théo Fragnière

Assistante de production - Claire Trochu

Photographe plateau - Laurent Chiu
Rédaction - Solène Barmettler, Orlane Sebai

Event - Inès Garrigues, Phillipe Saba

 
 
 

A l’occasion de la sortie de Black Widow, sorti le 7 juillet dernier, nous avons choisi pour l’émission de ce mois, le thème de l’Univers Marvel.
 

Attention! Spoilers!


Réalisé par Cate Shortland, Black Widow est sa toute première grosse réalisation hollywoodienne. L’histoire a quant à elle été scénarisée par Eric Pearson qui est lui, un habitué du genre (notamment, Thor: Ragnarok). Il s’agit du 24ème film de la franchise et il ouvre la phase IV de l’univers cinématographique Marvel (MCU) et se situe, dans la timeline, entre Civil War et Black Panther.


On retrouve en personnage central Scarlett Johansson dans le rôle de Black Widow/Natasha Romanoff, qui voit resurgir son sombre passé et qui doit renouer le contact avec sa vie pré-Avengers pour faire face à une menace. Florence Pugh incarne Yelena Belova, une ancienne camarade de Natasha au sein du programme Black Widow, avec qui cette dernière va s’associer pour cette mission avec, à leurs côtés, Rachel Weisz et David Harbour dans les rôles de Melina Vostokoff et Alexei Shostakov, les “parents” des deux femmes dans le film.


Nos chroniqueurs débattent ensemble des codes du genre, du casting, des techniques de réalisation ainsi que des thématiques que l’on retrouve régulièrement dans ces films. Ils discutent également des marques de fabriques des films Marvel et des évolutions qui ont lieu, notamment sur la place de la femme et l’image qui en ressort, surtout avec ce personnage de Natasha Romanoff. Il s’agit en effet du premier film qui est centré sur un personnage féminin.


Dans la deuxième partie de l’émission, les chroniqueurs partagent leurs coups de cœur
personnels sur le thème.

 

  • Iron Man sorti en 2008 et réalisé par Jon Favreau, grande figure du MCU, est le premier film qui a lancé l’univers et il introduit le personnage du milliardaire playboy Tony Stark, héritier de l’entreprise d’armement Stark Industries. Après

  • Les Gardiens de la Galaxie sorti en 2014 et écrit et réalisé par James Gunn. Ce film introduit
    Peter Quill qui, dans les années 80, se retrouve kidnappé sur Terre par un équipage de 
    ferrailleur de l’espace. Après avoir élevé dans ce monde, Peter, devenu Star Lord, hors la loi de l’espace.

  • Spider-man : Far From Home sorti en 2019 et réalisé par Jon Watts. A la suite du combat avec Thanos, on retrouve Peter Parker dans sa vie de lycéen alors qu’il s’apprête à partir en voyage scolaire en Europe. Bien entendu, pas de répit pour les super héros!

  • Enfin, Avengers : Infinity War, sorti en 2018 et réalisé par Joe et Anthony Russo, eux aussi habitués du MCU. Dans ce film, les Avengers doivent se réunir après les événements de Civil War, pour combattre un grand ennemi commun, Thanos. On retrouve dans ce film le côté sombre de l’univers, et tout le casting de l’univers Marvel est présent dans ce film tel un puzzle enfin terminé.

Remerciements