Bonny BL'Entre Vous
00:00 / 49:59
Bonny B.jpg

Le Blues, comme philosophie

"L'important, c'est d'être comme on est et de s'accepter"

Un magnifique témoignage d’humanité et de courage. Un style musical enclin aux clichés et parfois trop méconnu. Une histoire captivante et des « positives vibes » qui nous redonnent foi en nous même, telle est l’histoire de Bonny B. 

 

Alors vous aussi vivez Blues avec Théo Fragnière et Bonny B dans L'Entre Vous.

Présentation - Théo Fragnière

Réalisation - Caroline Favre et Florian Papis

Chargée de production - Luciane Chappuis

Programmation - Léo Chalet

Rédactrice en chef - Ivana Mikulic

Rédacteur article web - Antoine Weiler

 

Né en 1972 au Cambodge sous un arbre, le « bagnant » ; Bonny B raconte sa fuite d’un pays ravagé par la guerre des Khmers rouges entre 1974 et 1979, un conflit qui a fait plus d’un million et demi de morts.

 

Cette révolte communiste d’inspiration Maoïste qui a ensanglanté le Cambodge vise les intellectuels du pays. Son père étant professeur, Bonny B et sa famille doivent fuir. Ils se réfugient dans la jungle et marche pendant près de trois mois tout en luttant pour survivre. Ce voyage difficile s’achève en Suisse où ils s’exilent et obtiennent le statut de réfugiés politiques. 

 

Dans cet interview, Bonny nous explique que sa musique s’imprègne de son vécu, de son amour de vivre et de sa volonté. Il nous confie également comment le blues et sa passion pour la musique lui ont permis de préserver cette flamme de volonté qui nous anime tous. 

 

Avec humour et charisme il nous conte son histoire, l’histoire d’un homme ouvert d’esprit, passionné et créatif qui a appris à penser blues et à vivre blues. Il s’exprime avec passion sur ce genre musical chargé d’émotions et de valeurs et nous fait visiter le monde qu’il a su se créer dans cet univers. 

 

Il y a Bonnyface, l’homme, le battant positif, et Bonny B, l’artiste, qui s’exprime à travers ses accords et ses compositions. Dans le monde de Bonny B, les mots les plus importants sont: cœur, énergie, adaptation, émotion, partage et force. 

 

Abordant non sans charisme l’histoire du blues, il fait revivre les racines de cette « work musique » universelle. « Le blues c’est l’expérience de la vie ; ce que l’on a vécu et que l’on vivra ».

 

Aujourd’hui professeur, Bonny B a fondé une école à Fribourg en 2007 où il dispense des cours et des stages. Il a à son compteur des centaines de concerts, quatorze albums et une reconnaissance internationale dans la sphère du blues. Aujourd’hui, il cherche à transmettre le langage, les valeurs et l’amour du Blues aux jeunes générations, tout comme des générations de bluesman l’on fait avant lui. Pédagogue et flexible, il lutte contre la rigidité et l’autorité et alloue à la musique et au blues une grande liberté : la liberté créatrice de l’improvisation. « Dans l’improvisation, il faut suivre ton cœur ».

 

Il ne laisse rien au hasard, sa vie, sa passion, son amour pour la scène, les origines du blues, son exigence artistique envers lui-même et sa tolérance. Par des images il dépeint son processus créatif et nous explique comment son être intérieur ressurgit pour s’exprimer à travers sa musique.

Un magnifique témoignage d’humanité et de courage. Un style musical enclin aux clichés et parfois trop méconnu. Une histoire captivante et des « positives vibes » qui nous redonnent foi en nous même, telle est l’histoire de Bonny B. 

 

Alors vous aussi vivez Blues avec Théo Fragnière et Bonny B dans L'Entre Vous.

Nous suivre

En avoir un peu plus ?

  • Blanc Spotify Icône
  • Blanc Icône Deezer
  • Blanc Twitter Icon