Claire Renaud L'Entre Vous
00:00 / 41:21
Librairie_YL-1.jpg

Claire Renaud, lectrice avérée

"Lire est une thérapie" 

Claire Renaud respire, mange, parle le livre. Que ce soit sur liseuse, e-book, ou encore sur papier, les histoires que nous offrent le monde nous font voyager. Car oui, un livre, c'est bien plus que de l'encre sur une feuille. 

 

C'est ce que la libraire Claire Renaud explique aujourd'hui dans l'Entre Vous. 

Production et présentation - Théo Fragnière

Réalisation - Caroline Favre

Rédaction et édition - Alisson Shepherd

Claire Renaud accueille allégrement les lecteurs désorientés ou en panne de livre dans sa petite librairie nommée L'Atmosphère, située sur Genève.


Pour cette femme littéraire, trouver le temps pour lire est primordial. Contrairement à la télévision qui nous offre un divertissement passif, un livre submerge notre esprit d'imagination et suscite en nous de grandioses rêves que nous n'avons pourtant jamais eus.

Lire, c'est se retrouver. C'est un moment intime où le vous, stressé et occupé à courir de droite à gauche à longueur de journée, peut enfin poser pied et se reconnecter avec soi-même. En soi, la lecture nous sert de thérapie. 

Mais aux côtés de ce voyage intrinsèque, qu'en est-il d'un réel voyage ? Pourquoi ne pas se tenter aux œuvres d'auteurs étrangers? Claire encourage leur lecture, car ils offrent une perspective nouvelle et un puits de connaissances sans fond qui ne pourront que calmer la grande curiosité d'un explorateur sédentaire. 

En panne de livres? Claire Renaud vous présente ses coups de cœur:

  • La prière des oiseaux, écrit par Chigozie Obioma et édité par Buchet-Chastel, raconte les périples d'un homme nigérien et d'une femme qu'il vient tout juste de sauver d'un suicide. 

 

  • La scandaleuse Madame B, rédigé par Pierre Béguin et édité par Albin Michel, raconte les épopées d'une riche Suissesse dont la vie bascule d'un jour à l'autre.  Elle se retrouve alors à accumuler les petits jobs et à voyager tout autour du monde ...

La véritable question demeure … Chers Auditeurs, allez-vous enfin reprendre ce livre sur votre table de nuit ce soir? 

Remerciement

Un profond merci à Daniel Lopez, professeur de la SAE INSTITUTE de Genève pour l'ouverture du studio.

Nous suivre

En avoir un peu plus ?

  • Blanc Spotify Icône
  • Blanc Icône Deezer
  • Blanc Twitter Icon