Julien SonjonL'Entre Vous
00:00 / 43:40
Julien Sonjon interview.png

Interview : Julien Sonjon, plus d'un tour dans son sac.

Aujourd’hui, Théo rencontre Julien Sonjon, un magicien en plein essor, lors d'une interview auxrives du Lac Léman. Les histoires de magicien commencent souvent de la même manière: un enfant trouve un intérêt pour l'illusion à la suite d’un “kit du magicien” offert par ses parents, ou encore grâce un incroyable spectacle auquel il a assisté. Julien Sonjon ne fait pas exception à la règle, mais ne vous y méprenez pas, il a bien plus qu’un tour dans son sac. 

Présentation - Théo Fragnière

Attachée de presse - Elena Kallisté

Chargé de production - Eliott Smadja

Rédactrice en chef - Ivana Mikulic

Rédactrice  - Orlane Sebai

Rédactrice Web - Alisson Shepherd

Réalisation - Caroline Favre, Jonathan Gilliot

Photographe - Laurent Chiu

 
 
 
 

En effet, Julien fait un astucieux mélange de comédie, d’improvisation théâtrale, et de spectacle de magie. S'inspirant de l'un de ses célèbres collègues, Eric Antoine, Julien aspire à toujours donner une touche personnelle et comique à ses spectacles. On pourrait se demander si l’émerveillement et la surprise des tours présentés animent toujours le magicien après tant d’années, mais Julien nous affirme (avec un certain étonnement malgré lui) que l'efficacité de ses tours continue de l’épater, aussi bien que sa capacité à convaincre un public d’une illusion.


Justement, qu’est-ce qu’une illusion ?  Pour notre magicien, l'illusion consiste dans la création d'une double réalité: encourager l’audience à croire quelque chose, alors qu'en arrière-plan quelqu’un tire les ficelles. Julien tient cependant à distinguer l’illusion de la magie. En effet, cette dernière prend racine dans le surnaturel, l’inexplicable, et c’est ce que le spectateur tend finalement à croire, ne possédant pas les connaissances des mécaniques propres à une illusion.


Cet intérêt pour la mécanique et la segmentation d’un tour n’est pas nouveau pour cet ancien ingénieur en aéronautique. Ayant démissionné du jour au lendemain, Julien s’est lancé corps et âme dans un futur dont il ne considérait que les aspects positifs. Les débuts n’ont pas été faciles, nous explique-t-il, mais le voilà devenu un magicien surprenant qui accomplit son plus grand rêve d’enfance.


Magicien, oui, mais à quel prix?  Comment la crise sanitaire de la COVID-19 affecte-t-elle les domaines artistiques, et plus précisément celui de la magie? Julien s’exprime sur l’éventuelle possibilité de passer par le biais de l’audiovisuel, poussant alors plus loin l’aspect de l’illusion. Quant à ses projets professionnels ultérieurs à la crise, Julien aborde d’éventuelles collaborations ou encore une participation à Incroyable Talent Suisse.


Finalement, Julien se lance dans la création de ses propres tours de magie grâce à ses connaissances dans les programmes de modélisation 3D. Comme quoi, il aura toujours de quoi nous surprendre.

Nous suivre

En avoir un peu plus ?

  • Blanc Spotify Icône
  • Blanc Icône Deezer
  • Blanc Twitter Icon