Prélaz documentaire.png

Marc Prélaz, la vie pure des alpages suisses

Marc Prélaz, agriculteur et fromager depuis son plus jeune âge, nous présente son alpage et nous fait part de son expérience. Il nous raconte son quotidien et chaque aspect de sa profession. 

 

Les agriculteurs sont vus comme les gros pollueurs... pourtant, pendant le Covid, on a continué notre travail, et la terre, elle tournait tout aussi bien" 

 

Présentation - Elena Kallisté

Rédactrice en chef - Ivana Mikulic
Rédaction - Eliott Smadja

Réalisation - Florian Papis
Crédit photo -  ©theofragniere

Les agriculteurs sont vus comme les gros pollueurs... pourtant, pendant le Covid, on a continué notre travail, et la terre, elle tournait tout aussi bien. » 

Marc Prélaz, agriculteur et fromager depuis son plus jeune âge, nous présente son alpage et nous fait part de son expérience. Il nous raconte son quotidien et chaque aspect de sa profession. 

 

C’était en toute simplicité que Marc nous présente son métier et l'équipe qui l’accompagne dans son alpage chaque année : ses fils, mais aussi ses ouvriers qu’il nous présente comme sa petite famille. Sans pour autant oublier ses animaux, qu’il affectionne tout particulièrement. De plus, Marc nous explique avec passion les aspects les plus subtils de ce qui fait la particularité de ses fromages. Entre l'affinage des meules, l'entretien du matériel et le soin des animaux, le quotidien de Marc Prélaz est bien plus laborieux que ce que l’on peut imaginer. 

 

Pourtant, Marc ne cache pas les nombreuses craintes qu'il nourrit à propos de son métier. Tout au long de son récit, nous ressentons une véritable compassion pour tous ceux qui, comme lui, décident de « nourrir la population ». Que ce soit en évoquant ses émotions au sujet du film « Au nom de la Terre » ou en faisant part de ses inquiétudes concernant le réchauffement climatique, Marc nous exprime son attachement au monde des agriculteurs. 

 

Outre ce pessimisme, Marc nous offre un véritable message d'espoir tout au long de l’entretien, ne serait-ce qu’en parlant de ses fils, qui rejoignent eux-aussi l’alpage, faisant ainsi la joie de leur père. Ou en citant les actions gouvernementales suisses à l’égard des paysans. Marc Prélaz nous expose l'histoire d'un renouveau des métiers de la terre, ainsi qu’un véritable espoir pour qui souhaite l’exercer. 

 

Apprenez à connaître un véritable pan de la culture d'alpage, décrite avec émotion par Marc Prélaz. L’air pur, l’herbe verte et l’odeur du foin vous accompagneront si vous avez la chance de goûter aux fromages de Marc et de sa fine équipe !