Psyhodelik version web image site ldtliv

Psyhodelik, les pieds dans le web

Cette semaine Théo Fragnière fait une plongée dans le monde des influenceurs, sous la houlette du YouTubeur Psyhodelik. Au fil de l’interview nous découvrons un monde parfois très compétitif entre les influenceurs. Mais aussi une réflexion nourrie par Psyhodelik qui décrit la gestion des communautés numériques comme un véritable défi.

Vous aimez l’actualité vue, entendue et racontée par le prisme numérique ? Retrouvez Psyhodelik et ses 109 k
abonnés sur sa chaîne YouTube, ou sur Twitch ou sur Twitter.

Présentation - Théo Fragnière

Attachée de presse - Elena Kallisté

Rédactrice en chef - Ivana Mikulic

Rédacteur(ice) -  Eliott Smadja et Nadège Mancinelli

Mastering - Jonathan Gilliot

Photographe - Psyhodelik

 
 
 

Réseaux sociaux ou la loi du plus fort ? Le harcèlement sur les réseaux sociaux est un sujet fort sur lequel Psyhodelik apporte son témoignage. En effet, il nous fait part de son observation des coulisses des communautés aussi bien que des témoignages en message privé qu’il reçoit parfois. Toutefois, Psyhodelik distingue différents types de harcèlements numériques. 
 

Le harceleur, dans l'expérience de notre invité, commence par polluer les forums simplement avec une mauvaise blague sur un membre. Ou encore par des moqueries sur le physique qui prennent alors rapidement de l’ampleur. Ensuite, à cause de l’effet de groupe, les cyber-harceleurs se sentent dédouanés de leur responsabilité. La spirale descendante est alors en place avec les conséquences dramatiques que l’on peut parfois observer sur les victimes. L’anonymat est selon Psyhodelik un autre pivot sur lequel repose le harcèlement numérique. Pour certains, la voie se libère pour proférer des menaces, des insultes, et pourquoi pas des faits délictueux.

Psyhodelik donne son opinion et ses envies sur les échanges numériques. Il balance ses propres guerres virtuelles. Il revient notamment sur son conflit avec un autre YouTuber. Conflit qui ira tout de même jusqu’à engager une action légale contre ce dernier. Mais alors qu’est-ce qu’un débat devrait être, et ne pas être ? A quoi devrait-on s’attendre sur les réseaux sociaux ? D’après vous ?
 

Chaque influenceur a sa personnalité. Psyhodelik admet être souvent dans l’émotion, contrairement à d’autres dont il admire le recul. Têtu, affirmé, sans crainte pour le regard que les autres portent sur lui. Il est cohérent et ça se ressent dans sa ligne éditoriale constante depuis 10 ans. L’actualité du web, des influenceurs mais aussi les sujets de société tels que le racisme, la cancel culture, les problématiques de genre, la grossophobie sont abordés sur sa chaîne. Pour vous, il revient sur les grands faits d’actu qui ont marqué le web ces dernières années.