Yan Sevan Gaud.png

Tik Tok avec Yann Sevan Gaud

L'application TikTok: aussi nocive que ce que l’on pense ?

Ecoutez l'avis du créateur Yann Sevan Gaud.

Présentation - Théo Fragnière

Attachée de presse - Elena Kallisté

Rédactrice en chef - Ivana Mikulic
Rédactrice -  Nadège Mancinelli 

Rédacteur Web - Alisson Shepherd

Réalisation - Caroline Favre

Ingénieur du son - Jonathan Gilliot 

Photographe - Laurent Chiu

Producteur associé - Léo Michalet

 
 
 
 
 

TikTok, que l’on aime ou pas, tout le monde sait ce que c’est ou y a fait un tour une fois. En effet, l’application, connue à ses débuts sous le nom de Musical.ly, comptabilise aujourd'hui plus de 2 milliards de téléchargements autour du globe. 

 

Yann Sevan Gaud est un créateur émergeant qui connaît les mécaniques de la plateforme. Du haut de ses 15’000 abonné.e.s, le Genevois partage des vidéos relatant des expériences vécues, des problèmes sociétaux, ou des scénarios humoristiques imaginaires. Pour lui, c’est une bonne application pour le partage d’idées et laisser libre cours à sa créativité.

 

Mais comme n’importe quelle application, TikTok apporte ses avantages et ses défauts. Yann nous parle de problématiques liées aux médias sociaux en général, tels que l’addiction du like ou encore la quête à la validation d’autrui. 

 

Il prévient alors les plus jeunes utilisateurs des dangers et pièges d’une telle application. Ce sont donc des paroles certes préventives mais encourageantes pour l’imagination des jeunes créateurs qui veulent se lancer en toute sécurité. 

 

Car, en effet, personne n’est à l'abri de la progression véloce de la technologie. Des techniques d'usurpation d’identité comme le Deep Fake permettent à n’importe qui de se faire passer pour une célébrité, l’épicier du coin, ou encore vous. Le comédien Jordan Peele a d’ailleurs prouvé la dangerosité de cette technologie en 2018 en se faisant passer pour l’ancien président américain, Barack Obama. On n'y a vu que du feu, tant le résultat paraissait réel. 

 

Une plateforme à risque mais qui amène cependant beaucoup de joie aux confinés, souligne Yann. Entre conseils de professionnels de la santé et comédiens de tous les jours, les utilisateurs trouvent confort et amitié chez leurs créateurs favoris. C’est donc avec prudence mais légèreté que Yann invite tous les potentiels créateurs à partager des rires et leurs visions du monde.