feldup site web.png

L’univers singulier de Feldup

Nous vous proposons une émission particulière cette semaine avec le vidéaste français Feldup. Sur sa chaîne YouTube, il sillonne les parties obscures, étranges et mystérieuses dont Internet regorge. De son vrai nom Felix, il décortique avec passion certaines de ses vidéos et nous fait découvrir l’un de ses derniers album, "A thousand doors, just one key". Théo Fragnière reçoit Feldup dans une émission tant singulière que l’univers de son invité.

Présentation - Théo Fragnière

Réalisation - Caroline Favre 

Chargé de production - Helphore Mayemba

Attachée de presse - Elena Kallisté

Rédactrice en chef - Ivana Mikulic

Rédacteur(ice)  - Eliott Smadja, Nadege Mancinelli,

Antoine Weiler, Gaëtan Pembele, Alisson Shepherd

Mastering - Jonathan Gilliot

Assistant de post-production - Florian Papis

 

Feldup AKA Félix Dupuis est un jeune homme de 18 ans qui nous raconte aujourd’hui dans L’Entre Vous son envie de narrer des histoires. Durant l’interview, il explique son travail d’enquêteur et précise la difficulté de ses recherches pour créer ses vidéos, particulièrement lorsqu'il s’agit d’investiguer sur des forums ou réseaux sociaux.

 

Tel un cabinet de curiosités, sa chaîne YouTube comptabilise d'ores et déjà plus de 330 000 abonnés. Et pour cause, il y évoque des sujets liés aux plus sombres histoires d'internet et à ses perversités, les histoires lugubres derrière certains morceaux et albums, il fait miroiter un jeu de pistes avec une organisation secrète internationale, ou, du moins, c'est ce que l'on pourrait croire. Feldup nous propose un univers singulier regorgeant de mystères délicieux dont, bien souvent, lui seul détient la clé.

 

Initialement, il ne faisait que rapporter des légendes urbaines plus connues les unes que les autres, jusqu'à la ce qu'il développe un fort intérêt pour l'ARG ou "Alternate Reality Games". Il s'agit en effet d'un storytelling bien particulier, une manière alternative de narrer les faits, appelant à la fantaisie du spectateur. Exemple d'ARG, Alan Tutoriel est une chaîne Youtube d'ARG. Feldup nous explique dans sa vidéo qu’il s’agit d’une fiction, mais que la manière dont cette histoire est racontée nous fait douter de sa fiction. Ainsi, la manière de raconter une histoire fait toute la différence et peut nous faire croire qu'il s'agit d'un fait réel. 

 

Feldup a récemment collaboré lors d’une vidéo avec le vidéaste suisse Le Grand JD. Tous deux nous proposent “un crossover” inédit jugé incroyable par Théo Fragnière, tant l’idée paraît inconcevable. Durant celle-ci, ils tentent de debunker des vidéo considérées comme paranormales sur le réseau social TikTok. Malgré les sujets abordés sur sa chaîne, Félix ne cherche pas nécessairement à provoquer des sursaut par la peur avec des screamers ou autres subterfuges.

 

Relater des faits réels ou de fiction n'est pas son unique talent: "A thousand doors, just one key", son avant dernier album en date est le 15ème avant Man in the abyss, a hole for a face, sortie sur Bandcamp le 17 février dernier. La musique fait en effet partie de sa vie depuis des années, bien avant la création de vidéos sur internet.

 

Vous l’aurez compris, l’émission d’aujourd’hui est somme toute particulière. Raconter des histoires traversera le grenier de notre enfance et la toile de cinéma pour arriver sans que l’on le sache, sur internet.