La fantaisie quotidienne de Yan HalteyL'Entre Vous
00:00 / 29:58
Yan Haltey LDT LIVE ITW 1

Sa fantaisie quotidienne

Cette semaine dans l’Entre Vous, laissez-vous embarquer à la découverte de l’univers fantaisiste et intriguant de l’artiste suisse Yan Haltey. A travers cet interview, il nous dévoile les coulisses de son univers et nous présente son dernier single Why Should I Die For You, ainsi que son projet de spectacle musical.

Présentation - Théo Fragnière

Chargé de production - Eliott Smadja

Attachée de presse - Elena Kallisté

Rédactrice en chef - Ivana Mikulic

Rédacteur(ice)  -  Orlane Sebaï et Solène Barmettler

Mastering - Jonathan Gilliot

Photographe - Natália Mansano

 
 
 

Chanteur, compositeur, producteur, mannequin et designer. Pour Yan, la limite de sa fantaisie est seulement son imagination débordante. Grand observateur, la vie en elle-même est sa source d’inspiration. Il est sensible à ce qui se passe autour de lui, et retranscrit avec brio, par l'expression artistique, les émotions qui le traversent, afin de rendre l’invisible visible.

 

Il nous parle de son projet de spectacle My Rock’N’Love Story, qui est encore en cours de construction, et qu’il décrit comme une histoire rocambolesque et abracadabrante saupoudrée de Rock et de Love. L’amour sera évidemment l’un des thèmes majeurs, sans pour autant être une histoire à l’eau-de-rose, précise Yan. My Rock’N’Love Story sera un véritable spectacle de son, lumière et image, avec autant de danse que de musique. Yan ne classe pas ce projet comme une comédie musicale. Pour cet artiste polyvalent qui n’aime pas être enfermé dans une case, il s'agit plutôt d'un spectacle musical. Ce projet permet de réunir beaucoup de gens et Yan a l’espoir de pouvoir faire vivre ce projet au-delà des plateformes de streaming et de vidéos.

 

Etant à l’origine coach en entreprise, il a eu le déclic il y a 2 ans de faire le grand saut dans le monde artistique. Lassé de devoir faire des concessions, Yan a décidé de s'adonner pleinement à sa passion, l’art. Il a voulu poser ses tripes sur la table et construire un univers à son image. S’investissant dans toutes les étapes de création, il écrit et compose ses chansons et produit la vidéo et les costumes. Si l’on pouvait décrire Yan par un verbe, ce serait probablement: oser. Oser quelque chose “c’est enlever les barrières et la frustration”, explique Yan.

 

Son dernier titre, Why Should I Die For You, trouve son inspiration dans la vie personnelle de l’artiste. Il explique comment tout ce qu’il crée vient de ses émotions et comment l’expression artistique permet d'extérioriser ce qu’il vit en-dedans. Il joue avec différents personnages qui, tous, représentent une émotion prédominante et donc une part de chaque aspect de sa personne.

 

Le Glam Rock des années ‘70, le rock’n’roll d’Elvis Presley, les crooners, Lady Gaga, les influences de Yan Haltey sont aussi nombreuses qu'éclectiques et se retrouvent dans le crossover musical qu’il propose dans ses créations. Avant que l’album n’arrive, d’autres singles seront à déguster dans le futur et ces productions s’annoncent déjà hétéroclites et originales, à l’image de Yan Haltey.

Nous suivre

En avoir un peu plus ?

  • Blanc Spotify Icône
  • Blanc Icône Deezer
  • Blanc Twitter Icon